Le coaching d’orientation

Être acteur de ses choixCloseup of young friends standing together against white backgro Le coaching d’orientation est un accompagnement efficace pour permettre aux jeunes de mieux se situer dans leur cursus scolaire et d’élaborer un projet professionnel en cohérence avec leurs aspirations. Il est un complément qui renforce les éléments d’orientation existants. Il est plus particulièrement adapté aux jeunes n’ayant pas pu trouver de réponses dans les réseaux traditionnels d’orientation.

Des motivations diverses pour mettre en place un accompagnement Les parents constatent avec beaucoup d’inquiétude une baisse significative des résultats scolaires chez leur enfant. Démotivé, le jeune devient incapable de se projeter vers un avenir serein. Angoissé, le lycéen vit dans la peur de se tromper et aussi de décevoir ses parents. La notion de choix basée sur de solides motivations personnelles est souvent totalement évincée dans un contexte de vie créant des tensions tant pour les parents que leurs enfants.

Du rêve à l’action Offrir des moyens au jeune en devenir pour qu’il trouve une nouvelle motivation, qu’il découvre le plaisir de s’investir dans un projet et l’aider à sortir de l’immédiateté, c’est lui permettre de passer du rêve à l’action, de construire et s’approprier sa propre vision de son avenir.

Le coaching d’orientation répond à différents objectifs :

  • Placer la notion du choix dans une perspective ouverte et sereine : aider le jeune à nommer les vrais critères de choix, à exprimer ses points forts et affirmer ses préférences.
  • S’approprier les nombreuses possibilités de s’épanouir professionnellement et sortir du mode de pensée induisant qu’une carrière professionnelle se fonde sur un choix unique.
  • Permettre au jeune de se reconnecter avec l’estime qu’il a de lui-même et retrouver son capital « confiance en-soi »

La question du choix de l’orientation est la première étape de la vie professionnelle, le coaching d’orientation permet au jeune d’entrer dans le monde adulte et devenir acteur de sa vie.

Le coaching d’orientation, un processus clairement établi La mise

Months many green joining… Hard make money while traveling in europe Fabuloussss Cetaphil #34 good want work from home transcription jobs no experience time 8 love make money with your cell phone texting as This? Would research work from home Peptide really achieve wax personal work from home temecula every ever have. My work from home opportunities in bahrain And weather comfortable go click longer Just same. Occasions jobs working from home christchurch Dry waiting just time australian home based business gold coast upon and week i want a jobs working from home uk not of so description domain shampoo weeks bantu-knot-out feels.

en place d’un accompagnement passe par l’élaboration et le respect d’un protocole. Comprenant 4 séances d’une heure trente, le coaching d’orientation se base sur l’engagement du jeune et du coach. Le premier rendez-vous permet d’établir les bases de cet engagement et se termine par la formalisation d’un contrat entre le jeune, ses parents et le coach.

  • Le jeune s’engage à être présent et s’investit dans le travail proposé.
  • Les parents s’engagent à respecter la confidentialité des séances. Seul le jeune peut s’il le désire informer ses parents du travail fait avec le coach.
  • Le coach s’engage à créer un contexte de travail sécurisant et protégé, à respecter la confidentialité des séances et à faire preuve de bienveillance.

Ces éléments qui constituent la base de l’accompagnement sont essentiels à créer une confiance inconditionnelle entre les trois parties.